Quantcast
Channel: Le blogue d'Infoglobe » Divers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Pas de récession pour les logiciels libres

$
0
0

Personne n’est vraiment enchanté à l’idée d’avoir une récession, il y aura des pertes d’emplois, des gens jetés à la rue, tout ça parce que des banquiers ont décidé de vendre des produits financiers peu sûr à de gens qui ne peuvent pas se le permettre (NDA : j’aurais des mots bien plus dûrs pour ces fameux banquiers mais ce billet ne se veut pas polémique).

Des entreprises vont ralentir leurs investissements, dans les budgets de communications, dans les fêtes de bureau et bien évidemment dans le renouvellement ou l’achat de biens et services informatique. J’ai bien dis un ralentissement, pas un arrêt.

Pourquoi ? Certaines entreprises vont profiter des nombreux réaménagements qui vont malmener les différents marchés touchés pour se réinventer. Durant une récession, les entreprises plus agiles, plus souples et plus entreprenantes risquent de gagner plus à moyen et long terme si elles savent contourner les écueils du court terme.

C’est l’opinion du PDG de Red Hat

Avec des prédictions de récession, on annoncera aussi moins de nouveaux projets. Ceci dit les bénéfices strictement économiques de passer aux logiciels libres encouragent déjà les consommateurs de logiciels propriétaires à basculer vers l’open source.
From the economic rubble, open source will emerge stronger

L’année a été excellente pour Red Hat qui a vu ses revenus augmenter de 29% Pour le logiciel libre l’année s’annonce bonne en général.

La première raison pour laquelle il y aura plus de logiciels libres dans le portfolio des entreprises c’est qu’elles voudront réduire leur coûts d’abord et avant tout :

Le resserage des cordons des budgets pousse certaines entreprises à utiliser des logiciels libres. Matt Aslett, un analyste pour la firme de consultant 451 Group explique : « Avec les coupures de budget, certaines compagnies commencent à évaluer les opportunités d’utiliser des logiciels à source ouvertes« . Alors que les logiciels libres sont déjà très répandus pour faire fonctionner des serveurs et des systèmes de base de données, ils sont de plus en plus acceptés dans d’autres sphères tel que la collaboration, la gestion des relations clients et la gestion des chaînes logistique.
Cost-Conscious Companies Turn to Open-Source Software

Si l’avantage le plus visible des logiciels libres c’est le coût, il s’agit d’un avantage à court terme, un jour l’économie va se remettre à croître. Et c’est à ce moment que les entreprises qui auront choisi une voie plus ouverte vont bénéficier de leurs investissement en temps et énergie dans ce domaine.

L’avantage le plus significatif d’utiliser les logiciels libres durant cette période de contraction actuelle, c’est la souplesse et l’indépendance pour rebondir plus fort et plus agile :

  1. Une récession c’est toujours le temps de couper et les coupes passeront plus facilement si on peut couper ailleurs que dans votre force de travail. Imaginez que vous passez cette période avec une force de travail intacte alors que vos concurrents, eux, ont dû couper dans leur main d’oeuvre
  2. Une récession c’est aussi le temps de devenir plus compétitif étant donné que les parts de marchés restent les mêmes mais que la tarte elle est réduite en taille. Devenir plus compétitif, c’est faire plus avec moins. À tout les jours les entreprises qui utilisent les logiciels libres et livrent la marchandise savent ce que c’est de « faire plus avec moins ».
  3. Se simplifier la vie et garder le focus, préférez vous voir vos ingénieurs gérer des licences ou se concentrer sur les technologies ? De plus la croissance de l’emploi en TI pousse fortement vers les logiciels libres (40% de l’emploi en 2020, c’est du moins ce qu’affirme les analystes du Open World Observatory dans la feuille de route du libre à la conclusion du forum du libre (PDF).
  4. Être plus ingénieux, les logiciels libres sont plus modulaires et assemblables et du point de vue légal il est beaucoup plus facile d’assembler des produits avec des licences libres et open source que de le faire avec des produits propriétaires.
  5. En période de restructuration économique, les marchés plus indépendants (qui reposent moins sur les importations et les exportations) s’en sortent mieux car moins influencés par les soubresauts des voisins (le système bancaire canadien s’en est bien mieux sorti que le système bancaire islandais, malgré l’intégration économique USA/canada parce qu’il est plus indépendant)
  6. Il y a les logiciels libres, mais il y a aussi les formats ouverts, comme le Open Document Format, ces derniers vont vous rendre plus flexible car non seulement vous ne serez pas attaché à un vendeur de logiciel, mais vous ne serez même pas attaché à un seul logiciel en tant que tel.
  7. Investir dans l’avenir. Pendant que vos compétiteurs négocient des contrats avec des fournisseurs de logiciels propriétaire, vous pariez sur le bon cheval en utilisant les logiciels libres puisque la plupart des analystes s’entendent pour dire qu’il ne peut y avoir de stratégie à long terme sans les logiciels libres (Gartner : Au fur et à mesure que les entreprises adoptent des applications open source plus elles doivent adopter et faire respecter une politique d’acquisition de logiciels libres.)

Et vous dans votre organisation, êtes vous prêt à rebondir ?

Édition du 15 décembre 2008 : Voir aussi l’article publié le samedi 13 décembre 2008 dans le soleil : « Le logiciel libre une solution économique en temps de crise« 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10