Quantcast
Channel: Le blogue d'Infoglobe » Divers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

« Lunch and Learn », une technique efficace pour partager l’information

$
0
0

Le partage d’information au sein d’une organisation est un sujet qui se discute dans la majorité des entreprises à travers le monde. Du moins, celles qui œuvrent dans les technologies de l’information. Certaines le font via les courriels tandis que d’autres utilisent un réseau social privé.

Mais comment rendre ce partage d’information efficace et stimulant?

La réalité est que plusieurs employés ne lisent pas les courriels qui mesurent 4 mètres de long (j’exagère à peine) ou encore ne cliquent pas sur les liens suggérés. D’autres par exemple, ne s’impliquent pas dans le réseau social interne ou n’y jette jamais le moindre petit coup d’œil.

Chez Infoglobe, notre directeur Web nous a proposée l’idée du « Lunch and Learn ». Un concept que tous ont apprécié et aussitôt adopté.

Le 4 mai dernier, j’ai fait la présentation du premier « Lunch and Learn » durant lequel j’ai abordé le sujet du langage « HTML 5 ».

Qu’est ce que le « Lunch and Learn » exactement?

C’est une technique très simple de partage d’information qui est répandue dans un grand nombre d’entreprises un peu partout dans le monde. À chaque semaine chez Infoglobe, une personne de l’entreprise se porte volontaire pour présenter un sujet sur lequel les autres employés possèdent moins de connaissances. Cette présentation est offerte durant l’heure du « lunch » et le sujet traité a un rapport direct ou indirect avec notre champ d’expertise. C’est dans une ambiance décontractée et amicale que le présentateur informe ses collègues. En passant du « geek » à  l’adjointe administrative, tout le monde est invité à venir parfaire leurs connaissances sur des sujets les touchant de près ou de loin. Il n’y a pas de place pour la gêne, tout le monde peut poser des questions.

Comment le thème est-il choisi?

Le thème du « Lunch and Learn » peut être proposé par un employé qui maîtrise un sujet mieux que les autres. Une présentation peut aussi être offerte suite à la participation d’un employé à une conférence, une formation, un congrès, etc.

J’ai donné le premier « Lunch and Learn », après avoir assisté à la conférence HTML5 au WAQ 2011. J’ai simplement présenté à mes collègues le même contenu que la conférence elle-même. Le «Lunch and Learn» dure environ 30 minutes. Étant donné cette limite de temps, j’ai du filtrer les informations pour ne présenter que les plus pertinentes.

Suite à ce premier essai, beaucoup d’autres présentations ont suivi.  Notamment au sujet de JQuery, Redmine, ou même sur des évènements comme le WebCamp.

Les employés absents peuvent-ils en profiter aussi ?

Tous les « Lunch and Learn » sont filmés afin de permettre aux employés absents et qui sont intéressés par le sujet de l’écouter ultérieurement. Nous pensons mettre certaines de ces présentations en ligne pour partager ces informations avec la communauté.

Je recommande à toutes les entreprises d’utiliser cette technique assez simple mais très efficace, afin de permettre à tous les membres de parfaire leurs connaissances ou de partager leur savoir.

Mohamed Rebai.

Le partage d’information au sein d’une organisation est un sujet qui se discute dans la majorité des entreprises à travers le monde. Du moins, celles qui œuvrent dans les technolo

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10