Le CSPQ (Centre Service Partagés du Québec) offre des services informatiques notamment aux différents ministères et organismes, ces services – souvent du support technique – sont très souvent acquittés par des ressources externes fournis par des entreprises telles Infoglobe. Infoglobe fait déjà partie de ses fournisseurs depuis plus de 3 ans. Le contrat se renouvelle en avril 2011 et les trois premiers soumissionnaires ont baissé les tarifs de 20% par rapport aux tarifs de 2008. Est-ce que les salaires en TI ont baissé de 20% au cours des trois dernières années ?
Wow belle économie mais sur le dos de qui?….D’abord les ressources humaines œuvrant en TI qui verront la capacité d’augmenter leur salaire diminuer et les clients qui verront peut-être une baisse des exigences à l’embauche de ces entreprises facturant maintenant moins! Comment des gestionnaires sérieux, un seul j’aurais compris mais ils sont trois (!!?!), dans un contexte de rareté de ressources, pour le seul plaisir de gagner un contrat, coupent les taux à ce point.
En tant que nouveau gestionnaire dans ce monde, j’ai été surpris de voir combien on se fout des gens, que l’élément le plus important est l’obtention du contrat au moindre coût. De toute façon ce sera l’employé ou le candidat qui en subira les conséquences, si les ressources veulent garder leur »job » en impartition, alors baisser vos salaires semblent dire ces trois entreprises! Comment, une ressource que nous payons actuellement 22$ par exemple (excluant les bénéfices marginaux représentant entre 17 et 22% de plus, donc un coût réel de 26.40$ l’heure) peut-elle espérer voir son salaire augmenter. Si elle nous quitte pour un concurrent qui facturera moins de 26$ pour ses services (en passant ce taux est gelé pour les trois prochaines années), la ressource n’a d’autres choix que de baisser son salaire! Cela est presque indécent et frôle le ridicule dans un secteur ou les ressources compétentes se font rares, et ou comme entreprise on doit réaliser une prestation de services professionnels et de qualité donc, avec des ressources compétentes et expertes! Et qui dit compétence, dit payer adéquatement, correctement!
Chez Infoglobe, pour garder nos gens, on offre des salaires décents, en espérant même attirer les ressources de ces trois concurrents désirant du ‘’cheap labor’’ pour les ajouter à notre équipe et ainsi être en mesure de contrer cette pression à la baisse sur les salaires. Car après tout, si les concurrents ne peuvent soumettre des candidats aux différents postes, parce que les ressources veulent être de l’équipe Infoglobe, alors nous serons de facto les premiers et seuls soumissionnaires! Nous placerons ainsi des ressources bien rémunérées, satisfaites de leurs conditions, fières de travailler en TI et chez Infoglobe et surtout sachant que leur employeur est en mesure de bien les rémunérer en 2011, 2012 et 2013, soit les trois années du contrat.
En plus, deux de ces concurrents ont tentés d’obtenir nos ressources en mentionnant : ‘’transfère les nous car de toute façon tu vas les perdre!’’. On transige nos techniciens comme de la viande! Non! On ne peut accepter ces façons de faire et comme on est en mesure de bien payer nos gens, et ceux des concurrents, alors on recrute (www.infogloberecrute.com) et en attirant les meilleures, nous serons le seul à présenter des candidats compétents et experts, conservant ou obtenant ainsi leurs emplois dans les ministères et organismes, et assurant ainsi une prestation de services par Infoglobe via son équipe, à la hauteur des attentes des clients!
BIENVENUE CHEZ INFOGLOBE!
Donald Gilbert
P/DG d’Infoglobe
Note : Si vous êtes intéressé par un ou l’autre des postes affichés dans le site de recrutement d’infoglobe nous vous invitons à notre journée portes ouvertes le 26 février 2011 entre 10h00 et 15h00